affiche slide 

Programme du FESTIVAL 2017

            Organisé par l'association Nègr'Artis, le Festival "Les Voix au Château" (Jazz, Musiques du monde, Opéra, musiques actuelles), se déroulera du 6 au 9 juillet 2017. Cette année pour la 4ème édition, 2 lieux de concerts: la cour intérieure du Château et le centre La Sorbonne de Nègrepelisse en Tarn et Garonne. 

         L'objectif du Festival est notamment de permettre la rencontre de publics variés, rural et touristique autour de la voix, le partage d'un moment de plaisir grâce à la musique et le soutien de l'emploi d'artistes tout en contribuant au développement de leur carrière. Cette année nous ferons également la promotion de jeunes artistes auteurs compositeurs.

         Cette édition garde la structure des précédentes : une soirée humour musical le jeudi 6 juillet avec Amapola quartet y Maria Dolores, un concert de jazz le vendredi 7 juillet avec le Foolish Ska jazz Orchestra, le samedi 8 juillet une soirée « Opéras de Verdi » avec l’ensemble orchestral Philae à 21h30. Et un concert à 19h45 de jeunes artistes Maë Defays et ses musiciens, le duo Toquade, les Emilys et Mayra.

         En parallèle nous aurons sur une seconde scène 3 concerts les 6,7 et 8 juillet avec les groupes Soul Papaz, St Petersbourg, Gabriella Balkan Brass Band.

         Et enfin pour clôturer cette quatrième édition le 9 juillet à 21h30 de la musique Klezmer électronique avec Anakronic Electro Orkestra et la chanteuse rap Taron Benson.

         De nombreuses animations gratuites pour les festivaliers émailleront le Festival : des expositions, photographies et sculptures, un concours de courts métrages.


 

       6 juillet Cour intérieure Château

19h45 Jeunes talents Maë

 Groupe

Je m’appelle Mae Defays, j’ai 20 ans, et je suis étudiante au conservatoire de jazz. J’ai appris la guitare en autodidacte, j’ai aussi fait du piano au conservatoire. Je compose des morceaux dans le genre soul, bossa, funk avec ou sans l’aide de mon groupe. Ce dernier existe depuis un an environ, et compte de bombreux  concerts à son actif. Le groupe est composé d’un guitariste Théodore Saulnier, d’un bassiste Louis Haynes, d’un pianiste Joël Monteiro, d’un batteur Gustave Gyrst et d’une choriste Julie Vizy. Je joue un peu de guitare sur certains morceaux aussi. Mes inspirations viennent surtout de la new soul,  un genre qui a été beaucoup popularisé par Erykah Badu, D’Angelo, Gil Scott, ainsi que Lauryn Hill, des chanteurs comme cela. Cela veut dire que je suis influencée par la soul des années 60, en tout cas par ceux qui ont influencé ces artistes-là, Aretha Flanklin, Donny Hathaway, ou encore Marvin Gaye. Mon style puise son influence de la Bossa, du jazz classique ou moderne, comme la chanteuse et contrebassiste Esperanza Spalding, et le pianiste Robert Glasper, qui mélange aussi bien le R&B et le jazz. Tout cela, fait partie de mon univers musical.

21h30 Amapola Quartet y Maria Dolores

IMG 1099 2

Si l'amour savait parler, sa langue serait celle du tango. Les instruments de l'Amapola Quartet conversent cette langue d'où s'échappent soupirs et sensuels soubresauts qui font de cette musique une fusion de passion et de peine. Maria Dolores avait, quant à elle, juré de ne plus jamais chanter le tango ! Alors est-ce l'écho du souvenir ou l'appel irrésistible du bandonéon qui a réveillé en elle le sang de cette musique qui coule dans ses veines ? Ou bien encore l'ombre de cette vieille tante argentine qui l'a éduquée et qui plane au-dessus d'elle en permanence ? D'airs susurrés, en milongas des exilés, on avance sur les trottoirs de Buenos Aires, entre la poésie vivante et les colères effervescentes d'une femme qui fume en rêvant, d'un orchestre qui rêve en jouant…


6 juillet Espace La Sorbonne

 21h30 The Soul Papaz

Soulpapaz 

Il est fort possible que ça nous rappelle les grandes époques de la soul et du funk, et pourtant c'est encore autre chose.

Damien Traini compose Soul Papaz en puisant dans ses connaissances inépuisables de la musique Mandingue. Les rythmiques sont incisives, implacables, inévitables, fatales.

Elles ouvrent la voie à la danse et déroulent le tapis rouge groove à la section cuivre et au chant de Janvier (Jean Vincent Garibal).Celui-ci est un autre phénomène, qui se pose en maitre de cérémonie, chanteur aussi lyrique que mystique, enflammant chaque scène où on a pu voir le groupe se produire.


7 juillet Cour intérieure Château

 19h45 Jeunes talents

The Emilys
Emilys

C’’est deux jeunes filles, Emily et Emilie qui se sont lancées dans une aventure musicale avec des projets plein la tête et de l’énergie à revendre. Basé sur un univers purement folk acoustique, ce duo explore avec toute l’énergie de ses deux voix un répertoire de compositions et de reprises très varié, avec la marque d’inspirations musicales diverses telles que le blues, le rock ou encore la soul. Accompagnées de leurs guitares, The Emilys vous transportent dans un univers qui leur est propre, mêlant ainsi leurs deux voix caractéristiques pour proposer une musique généreuse et spontanée." 

21h30 Le Foolish Ska Jazz Orchestra

Foolish

C’est neuf Jazzmen talentueux, emmenés par le pianiste Camille Thouvenot

(passé à la contrebasse pour l’occasion) qui mettent leur savoir-faire et leur énergie au service d’arrangements créatifs, joyeux et débridés.(Re)Découvrez Charles Mingus, Thelonious Monk, John Coltrane, ou encore Wayne Shorter, chaloupés à la manière “Studio One ”, un mélange détonnant pour des concerts chaleureux et explosifs


 

7 juillet Espace La Sorbonne

21h30 St Pétersbourg
basse

St pétersbourg est un trio de jeunes musiciens basé à Toulouse, et s’illustrant dans un style que nos talentueux lascars définissent eux-mêmes comme un joyeux cocktail «blues-funk stoner ".


  8 juillet Cour intérieure Château

 19h45 Jeunes talents Duo Toquade
 DSC0698

C’est un duo né de la rencontre entre une chanteuse et un guitariste, entre une femme qui écrit et un homme qui compose.

Elle, de formation classique et jazz, bruisse de mots et d’émotions. Ses textes s’inspirent de choses vues ou perçues, drôles, touchantes, mystérieuses ou tristes. Ils parlent d’amours désenchantées ou réinventées, du langage étrange des corps, des désaccords et des rabibochages de la vie, des bricolages ingénieux des êtres humains pour échapper à la solitude et au désespoir.

Lui, guitariste classique et jazz, chef de choeur et arrangeur, est habité par des phrases mélodiques et des harmonies qui se croisent, se mêlent et tournent dans sa tête. Il adore faire rimer la note et le mot, faire danser les images et résonner les silences. Du jazz et du blues, il brasse le grain et broie les couleurs. L’oreille aux aguets, il saute sur tout ce qui vibre dans les musiques actuelles pour faire chanter les textes qu’il habille sur mesure.Toquade, c’est un duo né de la rencontre entre une chanteuse et un guitariste, entre une femme qui écrit et un homme qui compose.

21h30 Ensemble Orchestral Philae

Une pianiste, 9 musiciens, 3 chanteurs et un récitant pour un concert d’extraits d’opéras de Verdi : Don Carlo, La Forza del Destino, Traviata…
Philae


8 juillet Espace La Sorbonne

21h30 Gabriella Balkan Brass Band

Gabriella1 

Reposant sur la tradition des fanfares de village des pays des balkans, Gabriella est un orchestre de mariage et d'enterrement, dont l'essence même est de célébrer chaque petit moment de la vie. Mariages, baptêmes, anniversaires, inaugurations, crémaillères, chaque moment de la vie mérite d'être accompagné par un air de musique interprété live, au plus près du public. Gabriella Balkan Brass Band est composée d'une douzaine de musiciens passionnés par les musiques traditionnelles de la région des Balkans, et qui aiment à faire danser les vivants et les morts. Plongez-vous au plus profond du quotidien de pays tels que la Serbie, le Monténégro, l'Albanie ou encore la Roumanie, et laissez-vous transporter sur les rythmes typiques d'Europe orientale."


9 juillet Cour intérieure Château

19h45 Jeunes talents Mayra

 Mayra2

De son nom Mayra Matte Nunes, est une musicienne franco-brésilienne née à Florianópolis (Brésil) en 1989 Elle est chanteuse, pianiste, arrangeur et auteur-compositeur-interprète.

Ecouter Mayra c’est une invitation au voyage, une marche dans les rues de Paris. Sa voix, à la fois douce et puissante, nous transporte hors du temps et au fil des saisons parfois l’automne, parfois l’hiver, la fraicheur du printemps ou la chaleur de l’été et sa lumière.

Son art, riche et délicat nous emmène vers l’inconnu, d’un pop intimiste et sensuelle au Jazz où flottent des parfums venus des terres étrangères d’un Brésil éloigné ; si loin, si proche.

Mayra prépare aujourd’hui son prochain album qui verra le jour courant 2017.

21h30 Anakronic et la chanteuse Taron Benson Anakronic1Taron

Les fantômes de la musique Klezmer et les démons des Carpates se parent de sonorités de synthèses et prennent part à une étrange danse hystérique, un bal populaire survolté mêlant organique et digital.Aussi envoutante, fascinante et incongrue qu'un poltergeist dans un vaisseau spatial, la musique d'Anakronik Electro Orkestra est une alchimie terriblement efficace, mettant en transe le plus terre à terre de nos semblables, brouillant les pistes et jouant du temps, comme si le klezmer et l'electro n'avaient été dès le départ qu'une seule et même culture. Pas de doute, sur la scène new klezmer française, Anakronic est l'un des groupes les plus originaux et inventifs apparus récemment. Un ovni déchainé, né de l'effervescent vivier musical toulousain. Turbulents enfants de John Zorn, David Krakauer et Socalled, ils ne cessent depuis, de communiquer leur énergie à des publics enthousiasmés par leurs inventions.
Logo les voix au chateau   Logo les voix au chateau   Logo les voix au chateau